Bien choisir son nom de marque et le slogan

À la radio et la télévision, les slogans sont généralement associés à un indicatif musical, ou plus clairement « un jingle », qui, en rythmant le message publicitaire, aide le consommateur à s'en souvenir. Les slogans publicitaires, par voie d’affichage, à la télévision ou dans la presse, sont par ailleurs associés à des logotypes bien identifiés, vecteurs d’une marque, qui évoluent en fonction des cultures, des supports et des modes de communication. Mais comment choisir un bon nom de marque et un bon slogan ?

Qu’est-ce qu’un nom de marque et un slogan ?

Tout d’abord, un nom de marque réunit des qualités de " sens " et de " son " (harmonie sonore ou l'euphonie). Le nom sert surtout à identifier une entreprise et à la faire reconnaître de son public, il reflète le tempérament et la culture de celle-ci. Le nom de marque doit faire une première impression positive sur le consommateur. De plus, c’est sous lequel l'entreprise développe son activité ou par lequel ses services, ses produits ou son activité sont identifiés. Une powerline est notamment un slogan intemporel et percutant. Et une baseline sert à définir l’entreprise et la nature de son activité. Mais un slogan est une phrase originale et courte, ou plutôt une signature, dont le but est d’accrocher le public. Ce dernier est un élément-clé de l’image de marque et de l’identité de l’entreprise, qui permet de gagner de temps. En outre, pour créer un nom de marque et un slogan efficaces, rendez-vous sur slogandepub.fr.

Pourquoi créer un nom de marque et un slogan pertinents ?

Un slogan peut être utile pour créer un impact émotif par rapport à l’entreprise pour paraître plus honnête, plus tendance ou plus professionnel. C’est une bonne façon de se démarquer de ses concurrents et de présenter efficacement sa valeur ajoutée. Grâce au slogan, il est possible de présenter sa proposition de vente unique de façon attirante. Ainsi, les partenaires et les clients reconnaîtront plus amplement l'orientation de la marque en présentant de façon claire et simple la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise, bref, une partie du discours d’entreprise. Un bon slogan permet aussi de donner des informations supplémentaires à la marque, en particulier si le nom et le logo ne sont pas précis quant à l’offre de service. Cela signifie que le message atteint vite les consommateurs, qui comprennent le marché et ce qu’offre l’entreprise. Donc, avoir un bon nom de marque et un bon slogan peut apporter de multiples avantages.

Comment bien choisir un nom de marque ?

Le choix du nom de marque est très important. C’est un élément indispensable pour le succès et la visibilité de l’entreprise. Pour choisir, il faut avant tout définir son positionnement, la cible, ses valeurs et l’offre. Il ne faut pas chercher un nom de marque explicite. Les noms de marque évocateurs sont souvent tout aussi efficaces. Par exemple, faire référence au bénéfice des produits est une bonne idée. Il ne faut pas négliger la sonorité. Le nom de marque doit être facile à prononcer et à retenir. Tester ses idées auprès des collaborateurs, de son entourage, de ses amis, de sa famille est nécessaire. Pour cela, il faut organiser des sessions de brainstorming en petits groupes. Autrement, il faut éviter les noms à connotation raciste, le nom ne peut pas se réduire à un terme élogieux, il ne doit pas tromper le consommateur et il ne doit pas décrire le service ou le produit.

Comment bien choisir un slogan ?

Pour trouver un slogan efficace, il faut d’abord faire le point sur ses objectifs en fonction de la cible. Puis, il faut faire le point sur le message à faire passer en l’exprimant de manière claire en une phrase. Il faut chercher des jeux de mots ou des rimes en lien avec le message retenu. Ensuite, il ne reste plus qu’à affiner le slogan en ajoutant une touche d’émotion. Celui-ci doit être à la fois émotionnel, puissant et mémorisable. Il doit présenter les caractéristiques suivantes : le slogan doit faire rêver, doit provoquer une émotion positive, doit être persuasif tout en restant crédible, doit être cohérent avec le nom de marque, doit être facilement mémorisable, doit être construit de manière équilibrée, doit être original, simple et court. Ces critères doivent être respectés pour que le slogan soit efficace et pertinent afin de communiquer une image nouvelle ou révisée de la marque pendant un pub par exemple.

Pendant son choix, il faut être patient et ne pas se précipiter. Il faut éviter de choisir un nom compliqué et trop long, d’opter pour un nom “cliché", se laisser séduire par une tendance, oublier de déposer le nom de marque et de ne pas tester le nom. Demander l’avis d’un expert est crucial pour bien accomplir ce genre de projet, mais décider tout seul dans son coin n’est pas une bonne option.

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