La réalisation d’une vidéo demande un savoir-faire particulier. L’utilisation de logiciel spécifique est indispensable. Il existe un large choix de solution permettant de créer une vidéo répondant à vos attentes. Mais, il faut faire le tri entre les différents logiciels disponibles. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs logiciels de création vidéo.

Shotcut

Ce logiciel est dédié pour les débutants qui veulent s’essayer au montage vidéo. Il dispose d’une structure modulaire pour s’adapter à vos exigences. Les panneaux de fonctionnalités qui vous intéressent peuvent facilement être ajoutés à la fenêtre. Un outil intéressant si vous souhaitez avoir à disposition l’essentiel. Ce logiciel vous propose deux moyens d’effectuer la création vidéo. Il dispose d’une liste de lecture simplifiant le montage. Il suffit de glisser et de déposer dans l’emplacement dédié les séquences pour que ces derniers s’enchainent sans contraintes. Vous pouvez parfaitement changer l’ordre des séquences tout en ayant la possibilité de les éditer. L’ensemble des codecs disponibles est pris en charge par Shotcut.

DaVinci Resolve

Ce logiciel de montage vidéo est utilisé par la plupart de société audiovisuelle. Il vous offre la possibilité de faire de la compositing, du montage ou encore de l’étalonnage. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui compliquent plus ou moins son utilisation. De ce faire, il se destine particulièrement pour les professionnels. Mais, cela n’exclut pas le fait que les amateurs peuvent essayer de maitriser ce logiciel non modulable. Tous les projets peuvent être facilement concrétisés avec DaVinci Resolve. Ce logiciel permet de profiter de la synchronisation des pistes audio et vidéo grâce à l’analyse automatique des ondes sonores. Vous pouvez ajuster en fonction de vos besoins la luminosité et les couleurs.

OpenShot

Logiciel complet et innovant, OpenShot est apprécié dans le domaine du montage vidéo. Disposant d’une interface facile à maitriser, il s’adapte à différents codecs, démultiplexeurs, formats multimédias, filtres ou encore résolutions. Il dispose d’une fenêtre que professionnel et amateur peuvent parfaitement maitriser. Les options qu’il propose se limitent au nécessaire pour simplifier son utilisation lors de la création vidéo. Vous pouvez organiser comme vous le souhaitez les séquences vidéo. OpenShot propose des fonctionnalités intéressantes comme l’éditeur des titres, la sélection du profil, le support pour les animations en 3D, etc. Il permet une meilleure prise en charge de la multipiste. Il faut savoir que cet outil est particulièrement puissant dans les librairies FFmpeg. Ce logiciel convient aussi bien pour une société audiovisuelle que pour les amateurs.