L’audiovisuel est un secteur qui fait rêver. Les opportunités sont nombreuses en raison de l’engouement pour le visionnage de vidéo sur internet. De plus, le secteur du cinéma a constamment besoin de profils créatifs et techniques. Dans le domaine de l’audiovisuel, les écoles spécialisées sont nombreuses et il existe divers formations et métiers.

Les formations de l’audiovisuel

Il existe de nombreuses écoles formant aux différents métiers de l’audiovisuel. Les écoles publiques accueillent les candidats qui disposent d’un bac +2. Contre un bac seulement pour ceux qui veulent intégrer les écoles privées. Dans les écoles publiques, les candidats sont plus nombreux. Pour pouvoir être admis, il est indispensable de passer un concours. Il faut savoir se démarquer en répondant aux profils recherchés pour la communication audiovisuelle. De nombreuses écoles proposent un cursus axé sur le son et l’image comme le Conservatoire de Paris, l’ISTS, le Studio École de France ou encore Louis Lumière. Des écoles comme l’Arles, le Efet ainsi que l’ESAV proposent la formation audiovisuelle tournée vers la lumière et la photo.

Niveau bac ou bac+2

Le recrutement pour la formation audiovisuelle est généralement limité. Les candidats sont nombreux, mais il n’y a pas beaucoup de place. L’entrée dans les écoles s’effectue sur la sélection de dossiers suivie d’épreuves. À cela s’ajoute l’entretien de motivation. Divers éléments sont évalués au cours de l’entretien comme le sens artistique, la source de motivation ainsi que la connaissance du candidat du domaine qu’il a choisi. Il est essentiel de se démarquer en affichant une passion particulière pour ce secteur. Les amateurs peuvent souvent faire la différence en captant facilement l’attention des recruteurs. Peu importe votre motivation pour la communication audiovisuelle, il est nécessaire d’être bachelier pour intégrer les écoles de formation audiovisuelle privées. Alors qu’un BTS est indispensable pour les écoles publiques.

Les métiers de l’audiovisuelle

Avec un BTS, il est possible de faire le choix entre diverses options comme les métiers de gestion de production, montage et postproduction, métiers de l’image, technique d’ingénierie, métiers du son ou encore exploitation des équipements. Les innovations technologie ont contribué à l’évolution de l’audiovisuel. Il est possible d’exercer différents métiers dans ce secteur comme dans la réalisation où l’on trouve le chargé de réalisation, le réalisateur de film d’entreprise, le directeur de la photographie, le cadreur et assistant-opérateur ou encore le réalisateur de plateaux. Du côté technique, on trouve l’ingénieur du son, le technicien des effets spéciaux, l’opérateur de prise de vue, etc.

—————————-

Trouvez plus d’infos sur les métiers de l’image sur aerodynamicimages.com