La conception d’un spot publicitaire implique un travail méticuleux. L’annonceur doit suivre quelques étapes afin de mettre en place une vidéo efficace qui atteint parfaitement les cibles. Le spot doit susciter l’envie de profiter du service ou de consommer le produit d’où l’importance de la réaliser convenablement.

La réalisation d’une copie-stratégie

Pour la création d’un spot publicitaire, l’annonceur doit présenter à l’agence publicitaire un briefing annonceur. De son côté, l’agence fournit en réponse à ce dernier ce qu’on appelle une « copie-stratégie ». Ce document renseigne sur les arguments de vente. Il définit également l’objectif de la publicité comme l’augmentation des ventes ou l’amélioration de la notoriété de l’annonceur. Il détermine aussi la cible du spot en prenant en compte l’âge, le sexe, la localisation géographique ou encore la catégorie des cibles. La « copie-stratégie » renseigne par ailleurs sur le ton employé dans la publicité ainsi que les caractéristiques du produit mises en avant.

La réalisation de la publicité

Pour la création d’un spot publicitaire, la mise en place d’un story-board est nécessaire. Cela consiste à imaginer sous forme de bande dessinée les plans du scénario. Viennent ensuite les détails de la publicité. Le réalisateur demande à faire un casting qui détermine l’impact du film publicitaire. D’autres éléments stratégiques interviennent dans la réalisation de la publicité comme la bande-son. Il faut aussi choisir les lieux du tournage ainsi que le moment opportun pour faire le tournage. Le décor est également essentiel permettant de capter l’attention des téléspectateurs. Le réalisateur veille à ce que chaque détail du story-board soit respecté. Après le tournage, on obtient un rush qui est un ensemble de séquence non monté. La réalisation du montage permet d’ajouter les effets spéciaux ainsi que les différents effets sonores pour captiver les téléspectateurs.

La sélection du média

Une vidéo publicitaire intervient dans le cadre de la communication de l’entreprise avec les consommateurs pour soutenir l’acte d’achat d’un produit. Pour diffuser la publicité, l’annonceur doit choisir le média adéquat. La télévision permet de toucher une large population. Il s’agit d’un média non sélectif, car presque tout le monde dispose d’une télévision. L’annonceur peut facilement évaluer le taux d’audience. Il est possible d’ajuster en fonction de l’objectif à atteindre certains éléments comme le ton de la publicité, la durée, les horaires de diffusion, etc. La télévision est accessible à tous et à n’importe quel moment de la journée.