Dans la vie d’une société, la communication passe aujourd’hui par des outils simples comme le film d’entreprise. Ce n’est pas une révolution. Cependant, il s’agit actuellement de la meilleure manière de véhiculer un message. Il faut admettre que la consommation de vidéo a de plus en plus d’ampleur. Mais, quel est le coût d’un film institutionnel ?

La conception du film d’entreprise

La réalisation d’une vidéo société s’effectue en plusieurs étapes. Elle débute par la préparation qui est essentielle pour la réussite du projet. Elle représente plus de la moitié du budget. Il s’agit de la phase qui nécessite énormément de temps. La préparation consiste à définir les objectifs du film. La mise en place du scénario, la réalisation des séquences à tourner, la recherche des lieux de tournage figurent dans la liste des préparations. Un travail fastidieux et long qui requiert les services d’une société de production Paris. À cela s’ajoute l’organisation du calendrier des tournages, la sélection des matériels utilisés pour les tournages ainsi que la formation d’une équipe pouvant mener à bien le projet.

La rémunération des techniciens

L’intervention humaine est indispensable dans la réalisation d’une vidéo société. Le devis de la production d’un film institutionnel est complété par le salaire des intervenants, notamment les techniciens. Ces derniers sont souvent liés par un contrat de CDD. Il existe un salaire minima à respecter selon la Convention collective nationale de la production audiovisuelle ainsi que la Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’évènement. Il est nécessaire de respecter ses deux textes sous peine de se retrouver en effraction.

Le post-production et le montage

Une fois que vous avez fini la phase de préparation et pensez à la rémunération des techniciens, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour établir le coût d’un film de production. Vous devez faire attention aux offres de vidéo de société dont le prix est trop alléchant. Derrière ce genre de proposition, le salaire des techniciens n’est pas souvent respecté. Le post-production est élément essentiel. Le montage s’effectue sur un délai souvent plus long que le tournage. Un processus pendant lequel il faut visionner l’ensemble des images. Faire l’assemblage des séquences qui compose la vidéo société, mixer les musiques. Une société de production Paris propose un devis de film institutionnel en se référant à ses différents facteurs. Le prix peut varier d’une agence à l’autre.